Est-ce que le monde va changer?

Est-ce que le monde va changer

Nous vivons un instant particulier de notre humanité. Tout va tellement vite qu’on se demande souvent comme c’est humainement possible de suivre le rythme.

Chaque jour, chaque seconde de ma vie, je me demande comment faire mieux et moins vite, comment rencontrer les exigences d’une société tellement exigeante et préserver une petite parcelle de mon espace vital. Simplement pour mon petit bonheur et pour respirer librement sans pression.

Voilà que le Covid-19 arrive et je me dis comme plusieurs autres: qu’advienne que pourra de l’entreprise, de l’argent, des ambitions! C’est  le temps de réinventer ma vie, de vivre mes messages qui prennent tous leurs sens dans la crise actuelle. Malheureusement, ce n’est pas si simple... Il y a des gens qui pleurent. Il y a des gens qui meurent. Et pour eux, il y  en a plusieurs autres qui risquent  leur vie à chaque jour pour les aider, les sauver ou les accompagner dans la mort. Il y a aussi ceux qui s'échinent à leur machine à coudre pour créer des produits de protection contre la COVID comme nos masques artisanaux. Il y a aussi des jeunes et des moins jeunes qui remplissent les tablettes des épiceries pour nous assurer à tous quelque chose à manger. Alors qu’une mer d’incertitudes et de tempêtes fend le paysage à perte de vue, je pourrais mettre mon entreprise sur pause, me retirer à la campagne avec mon amoureux et mes 3 beaux enfants. Attendre le retour au calme et constater les dégâts. Mais non ce n’est pas possible. Car ma volonté de rendre le monde meilleur un petit geste à la fois n’a rien à voir avec une compagnie de vêtements du nom de Message Factory. Cette volonté je l’ai de tatouée sur le coeur et c’est elle qui me fait lever le matin et me demander: qu’est ce que je pourrais faire de plus, de mieux, de différent pour rendre le monde plus vivable. 


 

Alors voilà  que depuis des semaines. Nous créons des masques. Les masques lavables font connaître Message Factory. Aussi, grâce à l’appel du premier ministre et de l’ouverture d'esprit des québécois, nous vendons de plus en plus de vêtements écoresponsables fabriqués au Québec. Il y a de cela un mois, c’était mon chum, mes enfants et moi qui s’occupaient des commandes. Nous avons tout réduit au minimum. Nous comptions le nombre de jours que nous allions “durer”.  Aujourd’hui, c'est la majorité de mon équipe qui est de retour au boulot, sans compter les amis qui viennent donner un coup de main. En plus, je cherche maintenant des couturières expérimentées et en devenir, qui se plairaient à coudre les vêtements les plus doux au monde dans nos locaux éclairés avec une vue imprenable sur la belle rivière Richelieu. Plusieurs se demandent si le monde va changer. 

Le monde c’est vous et moi ? Allons nous changer? Je n’ai pas le pouvoir sur les autres, je me rends compte que je roule encore plus vite que je me croyais capable de le faire. Le monde va changer si chacun d’entre nous choisit de changer. Je signe certains de nos vêtements avec les messages; je dessine ma vie...  je ne surfe pas la vague, je suis la vague... 


Si je prends des décisions et que je change mes habitudes de vie et de consommation, OUI mon monde va changer. Passer plus de temps en famille et avec les amis. Profiter de la nature. Récupérer, réutiliser, recycler, acheter local, bio... Je suis en réflexion parce que je crois au pouvoir d’une vie plus douce où on prend le temps de bien faire et vivre les choses. Oui mon monde est train de changer, changer car je dessine ma vie. Et vous?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés