recevez 15% de rabais en vous inscrivant à notre infolettre!

Tissus

Tissus

Les vêtements de Message Factory sont fabriqués en utilisant des fibres éco responsables et durables. Avec l’expérience que nous acquérons au fil des années, nous nous efforçons toujours d'améliorer nos processus et nous nous fixons des objectifs de durabilité toujours plus élevés à chaque saison. Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires locaux pour développer nos propres composantes de tissus respectueux de l'environnement. Nous utilisons des tissus recyclés ou biologiques de grande qualité et durables que nous mélangeons souvent avec un petit pourcentage de spandex pour un confort supplémentaire et une meilleure durabilité. Nous fabriquons également localement au Canada afin d'être plus près de notre consommateur final. Ces mesures nous permettent de réduire considérablement notre impact sur l'environnement. Un petit pas en avant!

Qu’est-ce qui est biologique?

Les fibres biologiques poussent dans des environnements contrôlés où on n’utilise pas de pesticides, d’herbicides, ou tout autre produit chimique. On utilise seulement des fertilisants naturels et l’eau et le sol sont constamment surveillés.

Pourquoi choisir un tissu biologique ou écologique?

  • Par responsabilité sociale. Les tissus biologiques et écologiques sont cultivés sans pesticides ni herbicides.
  • Ils sont biodégradables. Les tissus écologiques et biologiques se décomposent naturellement au fil du temps, tandis que les fibres synthétiques ne deviennent que des déchets permanents, en plus de dégager dans l’air des gaz toxiques lorsqu’elles se décomposent.
  • Ils sont bénéfiques pour votre santé. Les fibres écologiques sont pour la plupart hypoallergènes et naturellement antibactériens et ne contiennent pas d’irritants chimiques.
  • Grâce à l’absorption. Les tissus biologiques et écologiques possèdent toutes les caractéristiques bénéfiques des nouvelles fibres synthétiques quant à la performance, tout en étant plus doux pour la peau.
Coton biologique

De toutes les cultures, la culture conventionnelle du coton est la plus polluante au monde, car elle utilise le plus d’herbicides et de pesticides. Ces deux agents détruisent les sols et rendent malades les gens qui travaillent aux champs ainsi que ceux qui habitent le voisinage. Ils peuvent également causer des réactions pour les personnes ayant la peau sensible. La fibre de coton biologique, quant à elle, est plus épaisse et anallergique. Opter pour le coton biologique au lieu du coton régulier est un geste concret pour préserver la vie.

Certifié SKAL, notre fibre est filée en Suisse et le matériel est tricoté et teint à Montréal. Nous mélangeons le coton à du Spandex afin de maximiser le confort et d’améliorer la durabilité du produit.

Tencel

Le Tencel® est le nom déposé de Lenzing pour la fibre Lyocell, fabriquée à partir de pulpe d’eucalyptus 100 % écologique. Contrairement à la culture du coton, l’arbre d’eucalyptus pousse sur des terres asséchées et nécessite peu d’eau pour croître. De plus, il a l’effet d’irriguer les sols. Fibre d’une douceur inégalée, le Tencel® protège contre les bactéries, absorbe l’humidité et joue également un rôle isotherme : tout comme la pure laine vierge, il contrôle la température du tissu sur la peau. Il est donc chaud l’hiver et frais l’été.

Coton recyclé

Avant d’utiliser de nouvelles ressources, nous cherchons à réduire notre empreinte écologique en recyclant des matières existantes. Le coton recyclé est une alternative au coton biologique. Nous déchiquetons la fibre de coton pour ensuite refiler une nouvelle matière 100% recyclée. Bien que légèrement plus rude au premier toucher; le coton recyclé s’assouplit au fil des lavages et devient de plus en plus doux et agréable à porter. Comme tout coton, il est très durable et nous garde au frais durant les belles journées d’été.

Bambou

Nous sommes toujours en quête afin de trouver des matières durables et confortables tout en considérant le respect de l’environnement. Malheureusement ce n’est pas toujours simple de trouver des solutions parfaites.Le bambou pousse rapidement sans herbicides, pesticides et sans apport d’eau supplémentaire. Cependant sa transformation en fibre laisse parfois à désirer. En mélangeant une petite part de viscose de bambou à notre coton biologique certifié; on épargne un peu d’eau nécessaire à la croissance du coton et on gagne en douceur et souplesse.

Lin

Les avantages du Lin ne sont plus à prouver. Le plus vieux textile du monde est à la fois anallergique, antibactérien, antistress, isolant et régulateur de la température du corps. Extraordinairement résistant, il dure longtemps, sans se déformer, ne peluche pas et devient de plus en plus beau au fur et à mesure des lavages... Son bilan écologique est également irréprochable: aucune énergie, ni solvant n’est requis pour la transformation de cette plante. Ajoutons que sa culture n’épuise pas les sols et favorise une culture rotative et qu’aucun déchet n’est produit puisque toutes les parties de la plante ont une utilité. Le lin est également une matière légère, qui respire, ce qui en fait un excellent choix pour les températures chaudes.

Laine recyclée

Notre tissu de laine récupéré provient de Prato en Italie. Aujourd’hui, les coûts de la main-d’œuvre et les exigences du marché derrière un produit comme la laine récupérée ne sont pas comme avant. Le motivateur n’est plus l’économie; c’est l’écologie. Nous ne voulons pas gaspiller et jeter des vêtements usagés ou des tissus de deuxième choix parce qu’ils vont se retrouver dans les sites d’enfouissement et polluer la planète. Notre laine recyclée est fabriquée à partir de chandails de laine récupérés qui sont déchiquetés en fibres utilisables et mélangés avec du polyester et du nylon pour donner de la force au tissu.

Polyester recyclé

Le polyester recyclé est un tissu qui a été recyclé à partir de matériaux usés. La source la plus commune de matières premières pour le polyester recyclé est l'ancienne bouteille d’eau de plastique ainsi que les déchets de matières premières de l'industrie manufacturière. Cette matière est ultra absorbante, elle évacue l'humidité pour tenir au sec et est durable et résistante aux abrasions.

Denim biologique

Le denim est fait avec du coton, une fibre naturelle. Mais, le coton cultivé de façon conventionnelle est l’une des cultures les plus polluantes de la planète. C’est pourquoi nous avons utilisé uniquement du coton biologique cultivé sans le mélange habituel de pesticides synthétiques, d’herbicides, de défoliants et d’engrais qui peuvent polluer l’eau et l’air.

L’agriculture de coton biologique utilise des semences non-OGM et exploite des solutions naturelles pour gérer les ravageurs et construire des sols sains. Tout le coton dans notre jean denim est biologiquement cultivé. Nous ajoutons du spandex au coton organique pour rendre notre denim confortable et extensible.