Le recyclage est-il écologique?

Les tissus recyclés sont-ils écologiques?

Vous avec entendus parler dernièrement des grandes chaines de magasins internationaux  qui placent des bacs de récupération dans leurs magasins? Savez-vous que moins d'un pour cent des vêtements seront recyclés pour en fabriquer de nouveaux? On nous prie de faire des dons "de tout vêtement ou textile de maison dont on ne veut plus ou n’aura plus besoin" afin de pouvoir "leur donner une nouvelle vie".

Plus souvent qu'autrement, cette nouvelle vie ne signifie pas être transformée en un nouveau vêtement, mais plutôt être revendue, souvent dans un pays situé à des milliers de kilomètres du point de vente. En effet, le recyclage des vêtements dans d’autres textiles, en particulier de nouveaux vêtements, est coûteux et difficile.

Chez Message Factory, nous sommes fiers d’utiliser des matériaux recyclés dans notre sélection de tissus. Lorsque cela est possible, nous essayons d’utiliser des tissus naturels comme le coton biologique et le Tencel, mais soyons honnêtes. Nous devons nous débarrasser de nos déchets jusqu’à ce que notre comportement change et que nous consommions moins et différemment. Mais, qu'est-ce que vous achetez lorsque vous choisissez un vêtement fabriqué à partir d’un tissu recyclé?

 

QU'EST-CE QU'UN TISSU RECYCLÉ?

Le recyclage des textiles est le processus par lequel les vieux vêtements et autres textiles sont récupérés pour être réutilisés ou récupérés. L'importance du recyclage des textiles est de plus en plus reconnue. Une fois collectés, les vêtements sont classés en trois groupes: réutilisation, chiffons et fibres. Il s’agit généralement d’un processus de tri manuel qui nécessite une expertise dans l’identification de divers types de matériaux.

Pour les textiles naturels comme le coton, les articles entrants sont triés par couleur. En séparant les couleurs, il est possible d'éliminer le besoin de reteindre, réduisant ainsi le besoin de polluants et d'énergie. Après le tri, les tissus sont passés dans une machine qui déchiquette le tissu en fil puis en fibre brute. Ce processus est dur et sollicite beaucoup la fibre - il n’est pas rare que des fibres se cassent et s’emmêlent lors du déchiquetage. La fibre brute est ensuite retournée en fil pour être réutilisée dans d'autres produits.

Le processus de recyclage fonctionne de manière quelque peu différente pour les textiles synthétiques tels que les matériaux à base de polyester. Dans ce cas, la première chose à faire est de retirer les fermetures et les boutons, puis de couper les vêtements en morceaux plus petits. Ces petits tissus déchiquetés sont ensuite réduits et transformés en granules

 

À PROPOS DU COTON RECYCLÉ

Une fois dans les sites d'enfouissement, les fibres naturelles peuvent prendre plusieurs années à se décomposer. Ils peuvent libérer du méthane et du CO2 dans l'atmosphère.  Chez Message Factory, avant d'utiliser de nouvelles ressources, nous cherchons toujours à réduire notre empreinte environnementale en recyclant les tissus qui se trouvent actuellement dans nos déchets. Le coton recyclé ne remplace pas le coton biologique.

Étant donné que les fils de coton recyclés proviennent le plus souvent de déchets de textiles préconsommation triés par couleur, les fils sont déjà teints. L'utilisation d'un produit déjà teint réduit la quantité d'énergie et d'eau nécessaires à sa transformation. Bien que légèrement plus rude au premier toucher; le coton recyclé s’assouplit au fil des lavages et devient de plus en plus doux et agréable à porter. Comme tout coton, il est très durable et nous garde au frais durant les belles journées d’été.

Une fois que les vêtements sont recyclés, ils ne peuvent pas continuer à être recyclés en raison du processus de séparation des fibres qui affaiblit les fibres - les matériaux recyclés ne peuvent pas être recyclés à l'infini. C'est pourquoi il est important de réduire et de changer notre comportement en matière de consommation. Le recyclage n'est pas la solution ultime.

LE POLYESTER RECYCLÉ EST-IL CONSIDÉRÉ COMME UN TISSU DURABLE?

Les textiles synthétiques comme le polyester sont conçus pour ne pas se décomposer. Dans les sites d'enfouissement, ils peuvent libérer des substances toxiques dans les eaux souterraines et le sol environnant. Le polyester est fabriqué à partir de pétrole, une ressource non renouvelable, ce qui en fait un matériau incroyablement polluant. De plus, le processus de production consomme beaucoup d'énergie et la teinture, en particulier, nécessite des températures élevées. Le traitement des produits pétrochimiques produit de grandes quantités de déchets dangereux et les émissions peuvent endommager de manière irréversible l'air, le sol et l'eau. Le polyester peut mettre jusqu'à 200 ans à se décomposer et les salaires des travailleurs des usines de confection peuvent être aussi bas que 1 à 3 dollars par jour.

Le polyester recyclé est simplement du polyester produit à partir de sources recyclées: bouteilles d'eau en plastique, déchets de polyester industriels et  vieux vêtements. Le processus utilise deux méthodes, le recyclage chimique et mécanique. Le recyclage chimique implique la reconstitution de la fibre au niveau moléculaire: en décomposant le polyester source en monomère, ils peuvent créer de nouveaux polymères qui sont similaires au polyester vierge. Cette méthode est principalement utilisée pour les produits en polyester teints et finis.

Le recyclage mécanique utilise des bouteilles en PET transparentes qui sont nettoyées, écrasées, puis fondues et extrudées en fibres. Le polyester recyclé réduit notre utilisation de pétrole, élimine les déchets dans les sites d’enfouissements et réduit notre empreinte carbone globale.

Par contre, certains diront que l'énergie et l'eau nécessaires aux deux processus de transformation annulent les avantages du recyclage. Aujourd'hui, seulement 3 à 10% de la production de tissus en polyester est recyclée. Nous convenons que de réduire notre consommation de polyester est la vraie option pour l’avenir de la planète.

Alors, le recyclage est-il durable? Être durable signifie utiliser des processus minimisant les impacts négatifs sur l'environnement. Alors, le recyclage fait-il cela? Nous vous laisserons répondre. Cependant, nous pensons que, jusqu’à ce que nos comportements de consommation changent, les tissus recyclés sont une très bonne alternative pour éliminer nos déchets actuels et limiter notre consommation de nouvelles matières vierges.


 

Message Factory