Choisir une robe décontractée selon son type de silhouette

Choisir une robe décontractée selon son type de silhouette

Avec autant de types de robes décontractées disponibles sur le marché, il est important d’avoir des repères pour choisir les modèles qui vous conviennent le mieux. Lisez notre guide pratique afin de sélectionner la robe parfaite pour votre type de silhouette!

Choisir une robe décontractée selon sa silhouette

 

Afin que vous puissiez trouver une tenue décontractée vous aimerez, nous identifierons dans ce guide les différents types de silhouettes et quel genre de robes s’associe le mieux à chacune d’entres elles.

Quels sont les différents types de corps ? Les femmes viennent dans un éventail de formes et de tailles. En connaissant votre type de corps, vous saurez comment avantager celui-ci et comment faciliter l’achat de vos robes pour l’été.

 

Voici 4 des types de silhouettes les plus fréquentes:

 

La forme de corps de Pyramide

 

Si vous avez des hanches plus larges que votre buste, et bien vous avez très probablement une silhouette en forme pyramide.  Il s’agit du type de silhouette de près de 80% des femmes québécoises.

 

Ce type de corps est défini par les caractéristiques suivantes :

 

  • Vos hanches sont plus larges que votre buste
  • Vous avez une taille définie
  • Vous avez un long cou et les bras et les épaules minces

 

La clé pour habiller ce type de silhouette est de mettre l’emphase sur la partie supérieur de votre corps, soulignez votre taille et diminuer l'attention portée sur la partie inférieure du corps pour créer un aspect de sablier.

 

La forme de corps en O

 

Si vous avez un corps en forme de O, vous êtes généralement bien proportionné avec un plus grand buste que la section des hanches.

 

Voici certaines caractéristiques principales de ce type de silhouette :

 

  • Vous portez la majeure partie de votre poids dans votre buste
  • Votre taille n’est pas bien définie
  • Vous avez un torse et dos assez large

La clé pour habiller ce type de silhouette est d’éviter les vêtements qui sont trop moulant ou filiforme et qui ne définissent pas votre taille.

 

La pyramide inversée

 

Ce type de silhouette est lorsque la mesure de vos épaules et de votre taille excède la mesure de vos hanches.

 

  • Vos hanches sont plus petites que votre buste.
  • Vos jambes sont définies.
  • Le haut de votre corps est plus imposant que la partie du bas.

 

Le truc pour choisir de jolies robes de tous les jours pour ce type de corps est de porter l'attention sur votre partie inférieure du corps et non sur vos épaules.

 

Forme de corps en sablier

 

Si les mesures de votre corps sont proportionnées, vous avez très probablement un corps en forme de sablier.

 

Voici certaines caractéristiques de cette forme de silhouette:

 

  • Votre buste et hanches sont bien équilibrés
  • Vous avez une taille définie et des épaules arrondies

 Pour avantager ce type de silhouette il s’agit d’accentuer votre taille et de montrer vos courbes.

 

Comment sélectionner les meilleures robes ce printemps pour votre type de corps?

 

Connaître son type de silhouette n'est pas suffisant pour sélectionner la petite robe parfaite. Voici quelques astuces et trucs pour sélectionner des styles de robes qui se marieront bien à votre type de corps.  Si vous avez un corps en forme de pyramide vous devriez rechercher les robes qui offrent des détails aux épaules, qui mettent l’emphase sur le haut de votre corps.  Votre taille sera ainsi bien définie. Les encolures en V, tombantes, les dos exposés, et les tenues décontractées ceinturées souligneront la partie supérieure de votre corps. Les robes ou tuniques de ligne A seront aussi très avantageuse pour vous.  Optez pour des robes qui arrivent juste sous le genou afin de donner l’effet d ‘allonger la silhouette.  N'ayez pas peur d’ajouter une veste boléro de la longueur de la taille afin de porter le regard sur le haut de votre corps.

Si vous avez un corps en forme de O vous devriez rechercher les robes de tous les jours qui souligneront votre buste, jambes, et bras. Les robes sans bretelles, les encolures dégagées et les robes portefeuille vous iront à merveille.  Les styles de robes semi évasées sont aussi un très bon choix pour les femmes ayant une silhouette en O. Généralement vous serez confortables dans des petites robes qui ne sont pas trop structurées au niveau de la taille.

Si vous avez une silhouette de forme de pyramide inversée vous voudrez sélectionner des robes décontractées qui accentuent vos jambes. N'importe quel style de robes en ligne A sera très joli car elles accentuent la taille font paraître vos hanches et cuisses plus minces.  Opter pour des robes courtes, avec des détails à la taille comme des boucles ou une couleur attrayante pour équilibrer votre moitié inférieure. En cas de doute, ajoutez une ceinture pour définir votre taille !

Si vous avez une forme de corps en sablier, vous voudrez montrer votre taille et vos courbes. Ce type de silhouette est parfait pour les robes moulantes, coupe structurées, robes portefeuilles et robes avec une taille empire.  Vous devriez éviter des styles de robes trop lousses, car elles ne définissent pas votre corps.  Les robes ajustées qui épousent vos formes ont la cote. Un veston ajusté ou un cardigan boutonné au corps s’agenceront également très bien avec toutes les robes décontractées que vous choisirez.

Pour terminer toutes les femmes sont uniques et magnifiques peu importe la forme de leur corps. Ces recommandations de choix de robes selon votre silhouette est simplement un point de départ pour vous aider à trouver les robes décontractées qui vous ferons sentir bien. Peu importe la silhouette que vous avez, il y a des options de robes pour vous!  En espérant que ce guide vous aide à trouver le ou les modèles que vous aimerez vraiment!

 

N'avons-nous pas inclus votre type de silhouette? Y avait-il astuces et trucs que nous avons manqués ? Laissez nous savoir dans les commentaires !

 

Message Factory