Découvrez le coton recyclé

Découvrez le coton recyclé

Le printemps est enfin arrivé mais malheureusement les journées ne sont pas toujours chaudes! Nous avons pour vous la matière écologique parfaite pour les journées et soirées fraiches de l'été...

DÉCOUVREZ notre nouveau tricot de coton recyclé.

 

CHOISIR DES VÊTEMENTS EN COTON RECYCLÉ

Pourquoi du coton recyclé?

Le coton est de loin la fibre naturelle la plus populaire au monde, et une grande partie est utilisée dans l'industrie de la mode.

L’agriculture conventionnelle du coton est la plus polluante de la planète. On estime qu’elle contamine plus de vingt millions de personnes par an. L’utilisation intensive de produits chimiques pollue et appauvrissent les sols les rendant stériles à long terme. Les traitements successifs que subi le coton (dans la production conventionnelle) se font également à l’aide de produits très nocifs. Le chlore est utilisé pour le blanchiment. Les teintures conventionnelles contiennent des métaux lourds.

 

L'idéal serait que l'industrie n'utilise que du coton biologique.
Pour mériter l’appellation coton biologique, un produit doit résulter d’un mode de production exempt de produits chimiques. Les cultivateurs du coton biologique appliquent des méthodes de travail fondées sur le recyclage des matières organiques naturelles, la rotation des cultures, et le respect du bien-être animal. Ces méthodes visent à respecter l’équilibre des organismes vivants qui peuplent le sol (bactéries, vers de terre). L’appellation « coton biologique » garantit que les traitements subis par le coton après la récolte sont exempts de produits dangereux.

Comme l'industrie du coton conventionnel est loin de se convertir au coton bio, l'idéal serait si tous ces vêtements de coton pourraient simplement être recyclés dans de nouveaux vêtements quand leur durée de vie est écoulée. Cela permettrait de garder des millions de tonnes de déchets hors des sites d'enfouissement. Surtout, cela permettrait à l'industrie de la mode d'utiliser beaucoup moins de matériaux vierges, réduisant ainsi l'utilisation d'eau, de pesticides et de produits chimiques pour la teinture.

Message Factory utilisait exlusivement le coton biologique jusqu'à recemment. Cependant, afin de réduire encore plus notre empreinte écologique et d'offir à la clientèle une variétés de tissus éco-responsables, nous faisons toujours la recherche de nouvelles matières écologiques ou recyclées. Cette saison nous sommes heureux d'introduire du tricot de coton recyclé.

Le coton recyclé est une alternative au coton biologique. Pour y arriver, nous déchiquetons la fibre de coton pour ensuite refiler une nouvelle matière 100% recyclée. Bien que légèrement plus rude au premier toucher; le tricot de coton recyclé s’assouplit au fil des lavages et devient de plus en plus doux et agréable à porter. Comme tout coton, il est très durable et nous garde au frais durant les belles journées d’été.

Notre tissu tricot de coton recyclé provient de Prato, Italie et nos vêtements sont fabriqués ici, au Québec.

Composition:

65% coton recyclé / 25% polyester/ 5% elasthane / 5% autres fibres

Couleurs:

Graphite / Oatmeal / Truffle

Disponible en ligne, et chez plusieurs détaillants Message Factory

 

 


 

Message Factory