Comment ramener la magie de Noël!

Ramenons la magie de Noël!

J’adore la première neige …les décors de Noël qui illumine la grande noirceur… les vieux CD qu’on ressort à chaque année... et qu’on chante à tue tête en dansant autour du sapin … en construction. Plus d'un mois précédant Noël ma fille a décrété qu'avec la neige venait le sapin, on n'aura jamais été aussi longtemps à l'avance dans l'esprit de Noël...

Mon cœur de maman a fait un bon! Je savais que ça arriverait un jour proche... Mon bébé à 10 ans et elle vient de constater avec un peu de tristesse que les lutins viennent de la quincaillerie et non du pôle nord! Est-ce que la magie de Noël doit disparaître pour autant? Sûrement pas mais le moment est venu de lui expliquer que la magie se cultive et qu'il n'en tient qu'à nous de la faire subsister de toutes les façons possibles, parce qu'un Noël sans magie c'est bien triste mais une vie sans magie c'est bien pire, très très long et malheureux.

 

Ma puce,  l'heure est venue de passer d'émerveillée à magicienne... et dans un monde où tout ce qui semble compter c'est avoir plus et plus vite, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour s'émerveiller et se réjouir. Devenir gardien de la magie, c'est un peu comme être magicien du bonheur...

Chaque fois que les fêtes approchent, mon cœur est tiraillé entre le bonheur de l'occasion et les pressions que la société nous impose j'en viens même à vouloir passer droit devant Noël... Mais la magie, la réjouissance ont droit leurs moments de gloire eux aussi c'est pourquoi je me résonne et j'essaie de revenir à l'essentiel.

 

Pour vous qui subissez ces mêmes pressions j'ai eu envie de vous partager quelques idées un Noël plus simple, plus vert et surtout des plus magiques!

 

1) Le sapin: on passe en mode recyclage et marche en forêt pour faire revivre un arbre!

Quand j'étais petite début décembre on partait en forêt avec notre traineau pour dénicher le sapin qui ferait la joie de tous... Cette randonnée était une occasion pour rigoler, se chamailler entre frères et sœurs prendre de l'air et le plus beau prétexte pour mériter les beignes et le chocolat chaud au retour. Aujourd'hui au lieu de couper un arbre, on récolte des branches déjà au sol et avec un peu de corde on s'invente un sapin... On se chamaille encore et les beignes et le chocolat chaud sont toujours aussi délicieux! Si vous choisissez l'option coupée un arbre n'oublié pas d'aller en replanter un le printemps venue.

 

2) Les décorations : Pour ce qui est des décos pourquoi ne pas fabriquer des décorations rustiques à chaque année à partir de ce qu'on trouve dans la maison... de vieux chandails, des isolants à manteaux, des photos de la dernière année et le tour est joué. À chaque année votre sapin augmente sa parure tout en vous rappelant les souvenirs des années passées. 

 

3) Si la coutume veut qu'on s'habille de neuf et que vous avez envie de vous faire plaisir, idéalement achetez d’un designer d’ici, et dans tous les cas assurez-vous que ce vêtement sera portable au moins 30 fois avant de vous en départir…Penser à recycler ou offrir un vêtement que vous ne portez plus pour faire une nouvelle place dans la garde-robe pour vos nouveaux habits…

 

4) Peu importe la tradition si elle vous fait suer, créez-en une nouvelle! Pourquoi pas un Noël en pyjama! Les traditions sont importantes mais rien ne nous empêche de les réinventer si elles ne correspondent pas à nos valeurs et  à nos budgets.

 

5) Repensez les cadeaux : Une belle façon de repenser les cadeaux est d'avoir une discussion autour de la table...Sur le sens de la fête, la raison des cadeaux et l'importance d'apprécier ce qu'on a déjà...

De quoi as t'ont réellement besoin? Qu’est-ce qui ferait vraiment plaisir d'avoir? Qu'est-ce qu'on est prêt à rendre? Qu’est-ce qu'on a envie d'offrir?

  

Faites du troc : ce qui nous sert plus peut toujours faire plaisir à quelqu’un d'autre.

 

Offrez de votre temps : L’un de nos talents unique mérite d'être partagé; cours de web, de dessin, de couture, de cuisine ou de comptabilité, styliste ou décoratrice d'un jour etc. etc. Les possibilités sont infinies!

 

Faites une liste de vos besoins durant l'année et patientez pour le plaisir! Utilisez la fête comme prétexte pour combler les besoins de ceux que vous aimez. Que ce soit pour de la literie, de la vaisselle, des vêtements, des chaussures neuves ou des décos... Pensez à acheter qualité, bio et recyclé. Visitez les marchands locaux et profiter des marché de Noël pour acheter d'un artisan... Vous manquez de temps visiter des boutiques en lignes qui offrent des produits fabriqués chez nous. Mais surtout attendez que le père Noël passe avec son traineau pour les offrir... quelques semaines de plus ou de moins... N'oubliez pas de donner ou recycler ce qui sera remplacé.

  

6) Prenez du temps pour vous.

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai plus tendance à donner qu'à recevoir. Prendre du temps pour soi que ce soit pour une sieste, une lecture, une course ou une marche ou une soirée entre amis. C'est une belle façon de préparer son corps et son esprit à offrir en retour. L'énergie se communique et c'est difficile de remplir un verre avec un pot vide. Prenez soin de vous et tout le monde y gagnera!

 

7) Jouez avec les enfants

Jeu de société, karaokés, danse batailles d'oreillers ou sports d'hiver; l'heure est au plaisir et à la rigolade. Laissez de côté l'orgueil et son air sérieux, profitez-en pour retrouver votre cœur d'enfant.

 

8) Festoyez avec les récoltes de notre terroir.

Cuisinez selon votre budget avec les produits de notre terroir et arrosez-le tout d'un délicieux élixir fabriqué chez nous. Voilà mes façon de me déstresser, de soutenir les emplois locaux, de protéger la planète et surtout de préserver le sens de la fête et l’esprit de Noël.

  

Longue vie au père Noël, à ses lutins pour que la magie subsiste à chaque instant.

 

Et vous quels sont vos idées un Noël plus simple, plus vert et surtout des plus magiques?

Julie Rochefort