Vêtements et estime de soi en reconstruction

Vêtements et estime de soi en reconstruction

Depuis peu, j’ai réalisé que je m’étais oublié, moi la femme, et non juste la mère, l’épouse, la fille, la sœur et l’amie. Je choisissais mes vêtements entre deux courses pour la maison, l’épicerie et toutes ces tâches quotidiennes qui viennent vite prendre toute la place dans notre quotidien.

Je ne prenais pas le temps d’oser acheter des vêtements différents de mes habituels jeans et t-shirts. Le manque de confiance en moi me faisait choisir des vêtements amples, confortables, mais au look basique. Ma réorientation de carrière m’amène maintenant à prendre parole devant des gens, à tenir des conférences, bref à avoir de l’attention. Pour être capable de faire face à cette attention, j’ai dû travailler sur mon estime de soi et sur ma fâcheuse tendance à être trop exigeante envers moi-même. Je suis convaincue que plusieurs d’entre vous s’y reconnaissent. ;)

Le moment inspirant

 Le déclic a eu lieu il y a quelques semaines. J’écoutais un « live » sur Facebook d’une maman entrepreneure. Elle expliquait que maintenant elle se permet d’oser se mettre en avant, de se mettre en beauté, pour elle, pour sa confiance personnelle. Ses propos ont tout de suite allumé une flamme en moi qui était presque éteinte depuis environ 14 ans (vous devinez que mon plus grand garçon a 14 ans). Ce goût de me sentir belle, mais pas seulement pour les autres, mais pour moi!

 

Aller de l’avant, doucement et avec bienveillance

Alors, par où commencer quand notre extérieur ne correspond plus à notre intérieur? Vous savez cette fâcheuse tendance que j’ai mentionnée au début du texte, elle rôdait, mais j’y suis allé tout doucement et avec bienveillance. Une petite robe par-ci, un nouveau mascara par-là, petit à petit je m’autorisais le droit de me gâter. Mais je n’avais pas encore trouvé ce que je cherchais soit des vêtements qui représentent bien mes valeurs, confortables, tout en ayant du style.

La découverte de soi, par les vêtements

C’est là que Message Factory est entré dans ma vie. Je me suis souvenue de ma visite à leur kiosque lors de la Grande Braderie à Montréal l’an passé. J’avais eu un coup de foudre pour ce créateur québécois. Leurs vêtements dégageaient une énergie positive, une créativité hors du commun. Le fait que leurs vêtements soient fabriqués localement à Montréal avec des fibres recyclées et biologiques a aussi rejoint mes valeurs. Je m’étais offert une tunique que je porte encore presque chaque semaine!

Alors quand est venu le temps de magasiner des vêtements pour me gâter, j’ai décidé de me rendre à leur boutique à Saint-Jean-sur-Richelieu. C’est là que j’ai enfin trouvé ce que je cherchais depuis des années. Des vêtements porteurs de messages, de mots qui m’inspirent. Dans la cabine d’essayage, je me suis sentie belle pour la première fois depuis très/trop longtemps.

L’estime de soi, se reconnaitre à sa juste valeur, c’est le travail d’une vie. En enfilant ces vêtements aux messages inspirants, je poursuis ce travail avec conviction, mais aussi avec douceur et bienveillance envers moi-même. .

 

Mélissa Boulanger