5 raisons de choisir des vêtements en laine recyclée

5 raisons de choisir des vêtements en laine recyclée

La saison froide arrive à grands pas et la plupart d’entre nous délaissons tranquillement le coton pour faire place à des tissus plus épais et plus chaud.  Le coton bio étant la matière écologique la plus utilisée, on se demande parfois quelles sont nos alternatives pour des matières écologiques plus chaudes mais toujours aussi saines pour la planète. Lumière sur la laine recyclée.

 

5 RAISONS DE CHOISIR DES VÊTEMENTS EN LAINE RECYCLÉE


1-Bénéfices environnementaux

La production de laine nécessite de grandes terres; de l'énergie, de l'eau et des produits chimiques pour transformer la laine des moutons en vêtements de laine parfaitement teints. L’une des façons de réduire l'impact de la production de laine est d'utiliser de la laine recyclée.  

 

Message Factory utilise de la laine récupérée fabriquée à partir de chandails en laine jetés qui sont déchiquetés en fibres utilisables et mélangés avec du polyester et du nylon pour plus de durabilité. Notre tissu de laine récupéré provient de Prato, Italie. Les frères Calamai récupèrent la laine de vieux vêtements mécaniquement, pas chimiquement, et minimisent la nécessité de re-teindre en triant soigneusement les couleurs. L'utilisation de laine recyclée réduit l'utilisation des sols et des déchets et contribue à diminuer la pollution de l'air et de l'eau.

 

 

Credit Photo: Core77 / Recycling Wool the Hard Way, Since the 19th Century

2-Notre laine est plus douce sur la peau

Quand la plupart des gens pensent à des vêtements en laine, ils imaginent des pulls qui donnent des démangeaisons et qui ne sont pas doux pour la peau. Les moutons ont de nombreuses formes, tailles et de genre de laine. Notre laine recyclée contient plusieurs types de laine, y compris de la laine mérinos, qui est l'une des plus douces laines disponibles. Notre laine récupérée d’Italie utilisée dans notre collection est plus douce à l'intérieur pour minimiser les démangeaisons. Ainsi, vous pouvez bénéficier de tous les avantages de la laine sans ressentir de rugosité. 

 

Faux col en laine récyclée


3-Le facteur de durabilité

En raison de la haute qualité et de la durabilité de la fibre de laine, la durée de vie moyenne d'un vêtement en laine est de 2 à 10 ans selon l'utilisation, contre 2-3 ans pour un vêtement en coton ou en synthétique. Cette statistique n'est pas sans importance: les enquêtes montrent que les consommateurs utilisent des produits en laine plus longtemps entre les lavages en raison de la capacité naturelle de la laine à se maintenir propre ou à être rafraîchis par l'aération, ce qui réduit l'impact énergétique des vêtements en laine. 

 

4- Des vêtements qui respirent

La laine a la capacité naturelle de respirer et peut absorber jusqu'à 35% de son propre poids en humidité grâce à son noyau hydrophile. Ceci est alors naturellement libéré sous forme de vapeur dans l'air et procure un confort d’aération. La laine est plus efficace que les synthétiques pour absorber la transpiration causée par l'effort. L'absorption naturelle de la laine évacue l'humidité de la peau pour qu'elle s'évapore, assurant ainsi la fraîcheur et la sécheresse. 

 

Tunique Abélia en laine recyclée

5-Résistance aux taches et facilité d'entretien

La laine a une couche protectrice qui empêche les taches d'être absorbées. Comme elle est également antistatique, elle absorbe moins de poussière et de résidus de l'air. On pensait autrefois que les tissus synthétiques séchaient plus vite que la laine, mais la technologie la plus récente permet à la laine de sécher aussi rapidement. 

 

Poncho Artic 

Faites l’essai de la laine recyclée ... vous serez fier de raconter l'histoire qui se cache derrière votre robe ou de votre pull en laine récupérée et vous fournirez à votre garde-robe une pièce qui durera longtemps.



 

Message Factory