2 exercises simples pour revenir au soi

2 exercises simples pour revenir au soi

En ce début d’année, qu’est-ce qu’on se souhaite vraiment ? La plupart du temps, les personnes répondront avec sagesse : la santé. Aujourd’hui avec la multitude d’informations, toutes les avenues sont possibles autant sur le plan alimentaire, que sur la mise en forme, sans oublier les différents types de traitements qui sont offerts.

 

D’adhérer à ce type de résolution est une autre tâche à ajouter à notre calendrier qui déborde.

 

Aujourd’hui je vous propose simplement de libérer votre esprit de revenir aux sources, revenir au Soi grâce à deux exercices simples.

 

1) Savasana: prendre un 5 minute par jour pour se détendre couché sur le dos (la mini sieste).

 

Couché sur le dos, la tête légèrement surélevée par une couverture pliée. Prenez le temps de déposer votre tête, vos épaules, vos bras, votre bassin et vos jambes. Les jambes peuvent être appuyées sur une chaise. Afin d’améliorer la détente vous pouvez mettre une sangle autour des jambes pour éviter la sur ouverture des hanches. Vous pouvez mettre des poids (petits sacs de sable ou serviettes) dans les mains et/ou sur les hanches. Concentrez-vous sur la respiration, sur le ventre, (le ventre ne pense pas). À l’inspiration le ventre monte simplement, à l’expiration le ventre redescend.  

 

Les bienfaits de cette posture :

-  Calme le corps et l’esprit

-  Favorise la concentration

-   Aide à diminuer le stress

 

 

2) 4-4-8 respirer avec contrôle

 

Cet exercice est absolument fabuleux, car on peut choisir de le faire n’importe où! Dans une salle d’attente, au bureau, dans l’auto. Il est simple et efficace.

  

Assis sur une chaise, la colonne vertébrale allongée.

1- Inspirer pendant 4 secondes.

2- Maintenir l’air dans les poumons pendant 4 secondes (apnée).

3- Ensuite, ralentisser l’expiration pendant 8 secondes. 

*Reprendre l’exercice 3 fois.

 

Lors de ce simple exercice, vous calmez le mental, il procure une détente du diaphragme et améliore la posture.

 

Ceci étant proposé, quoique vous choisissiez pour prendre soin de vous, prenez le temps de vous remercier.

On peut choisir d’observer tout ce qu’on ne fait pas et être constamment insatisfait.

On peut aussi choisir d’observer ce qu’on fait et ainsi être davantage épanoui.

Bonne pratique! Namasté

Marie-Noëlle Prud’homme Enseignante certifiée en yoga et gymnastique sur table TCP

 

Marie-Noëlle